Gamification
Méthodologie de la gamification
Le projet Playful City est né de la rencontre avec Adamantia Batistatou, game-designer, diplômée en master de ludologie.
Intéressée à la fois par le jeu et par la pratique d’activités physiques, A.Batistatou cherchait un moyen de développer ce jeu, non pas sur les écrans, mais dans la vie réelle. A la recherche d’un laboratoire pouvant s’engager dans un tel projet, elle a contacté le professeur Y.Delevoye de Scalab, dont les travaux sur l’activité physique l’intéressaient. Suite au projet Sport Plaisir décrit précédemment, et attirée de son côté pour étudier le facteur motivation dans la pratique sportive, le Pr.Delevoye a accepté la coopération. Le point de départ théorique de Playful City est donc le développement du concept de Sport Plaisir dans la ville. L’idée est de créer des environnements sensoriels surprenants, interactifs, pour motiver les citoyens à essayer et découvrir la tolérance à l’effort, et ainsi ressentir le plaisir d’être actif au quotidien. La clé du plaisir pour réaliser un effort physique serait la transformation du design urbain. Il existe déjà des projets gamifiant la ville. Cependant, l’effet qu’ils peuvent avoir sur les citoyens n’a jamais été mesuré. L’apport de Playful City, c’est aussi la méthodologie scientifique qui y sera associée, pour quantifier ce que vont apporter les éléments implémentés en ville; et pour établir un guide d’implémentation de ces éléments en fonction des différentes zones urbaines.
Après avoir réalisé un stage au sein de Scalab, A. Batistatou a ainsi commencé en 2018 une thèse consacrée à Playful City. Un projet ayant pour terrain d’expérimentation la ville ne pouvant se faire sans le soutien de celle-ci, A.Batistatou a contacté la MEL, qui a accepté de financer la thèse.